Ce que je pense du savoir être en entreprise


Le savoir-être est l’ensemble des comportements, des attitudes et des valeurs qui permettent à une personne de s’intégrer efficacement dans un groupe ou une communauté, de communiquer efficacement et de construire des relations positives avec les autres. Il comprend des qualités telles que la courtoisie, la diplomatie, l’empathie, la confiance en soi et la capacité à résoudre les conflits.

Il correspond à la capacité d’agir et de réagir de façon adaptée à notre environnement, humain comme écologique. Dans le monde du travail, il s’agit donc de savoir trouver le bon comportement en entreprise, avec des clients, avec ses collègues ou ses supérieurs. On parle également de savoir-faire relationnel ou encore de qualités personnelles.

Il est important de noter que le savoir-être est indissociable des savoirs et du savoir-faire. Ce sont en effet trois notions qui se complètent. Le savoir c’est ce que nous savons, nos compétences théoriques ; le savoir-faire c’est ce que nous savons faire, nos compétences pratiques, opérationnelles ; enfin, le savoir-être correspond à ce que nous sommes, à nos compétences relationnelles. Ces notions se complètent et ont une influence les unes sur les autres.